Selon ses statuts, la Société a pour but :

  • D’étudier l’histoire et l’archéologie de la ville de Toulon et de la région varoise
  • De conserver des souvenirs historiques, des œuvres d’art, ainsi que des documents concernant les monuments et les hommes célèbres qui se rattachent par leur naissance ou par tous autres  liens  à cette ville ou cette région.
  • De recueillir et conserver tous documents, objets ou autres se rapportant à l’histoire sociale, économique ou artistique de Toulon et de son terroir, de faire connaître les bâtiments et monuments présentant un caractère historique .

Pour parvenir à ces objectifs, la Société :

  • Gère une bibliothèque privilégiant les titres et contenus relatifs à la région. Les modalités d’accès à cette bibliothèque sont précisées dans la rubrique  “Activités” .
  • Offre au public un musée consacré à l’histoire locale. Les heures d’ouverture sont précisées dans la rubrique “Accueil”.
  • Organise des ateliers (rubrique “Activités”).

Dirigée par un Conseil d’Administration constitué de membres bénévoles, la Société – en veillant au maintien des richesses du patrimoine local tout en les mettant à la disposition de tous – remplit une véritable mission de service public. Cette mission justifie sa reconnaissance d’utilité publique qui lui a été attribuée en 1921.

La Société des Amis du Vieux Toulon accueille bien sûr tous ceux et celles qui partagent ses objectifs et les invite cordialement à rejoindre ses rangs.

Pour adhérer, remplir le formulaire ci-dessous, l’imprimer et nous le retourner accompagné du règlement correspondant à la cotisation de votre choix Courrier à adresser :

Musée d’Histoire des Amis du Vieux Toulon 10 rue Saint Andrieu -TOULON-