La Société des Amis du Vieux Toulon et de sa Région, association loi 1901,reconnue d’utilité publique en 1921,fut fondée en 1912 par un groupe de personnalités toulonnaises, sous le haut patronage de Jean Aicard (membre de l’Académie Française) et du sculpteur André Allard (membre de l’Institut).
Ses missions sont la sauvegarde et la protection du patrimoine local tant matériel qu’immatériel, le recueil et la conservation de tous documents, livres, tableaux, objets etc… se rapportant à l’histoire (militaire, économique, artistique…) et la présentation au public des fonds ainsi constitués concernant l’histoire de Toulon et sa Région ainsi que des échanges et prêts de tableaux, dessins ou documents avec de nombreux musées régionaux ou nationaux.
Malgré les vicissitudes (guerres, déménagements…) les bénévoles se sont inlassablement relayés pour pérenniser les objectifs fondateurs, permettant ainsi à la Société de rester partie prenante de la vie intellectuelle de son aire géographique.
Fonctionnement :
Financièrement nous dépendons des subventions de la ville de Toulon et du Département ainsi que des adhésions de nos Membres.
Les activités sont assurées uniquement par de dynamiques bénévoles soucieux de participer à la transmission de ce « bien commun » qu’est le patrimoine.
Notre Société étant habilitée à recevoir dons et legs, nos collections s’enrichissent grâce à la générosité des particuliers qui nous confient leurs « trésors ».
Nos activités en accès libre :
* Musée d’Histoire au 10 rue St Andrieu : exposition permanente sur l’histoire de Toulon,
* Salle d’expositions temporaires de nos collections au 91 Cours Lafayette,
Nos activités réservées à nos Sociétaires :
* Bibliothèque : livres spécifiques à la Provence ancienne et moderne, journaux, revues savantes, thèses, dossiers thématiques … (plus de 15 000 documents),
* Fonds des manuscrits : divers fonds offerts par des particuliers au cours des ans,
* Ateliers : – Paléographie (cours de 2 heures hebdomadaires),
– Généalogie,
– Lecture (mensuelle),
* Conférence : cycle mensuel de septembre à juin,
* Edition d’une Revue annuelle où des auteurs érudits offrent aux adhérents le fruit de leurs recherches,
Avenir :
Nous concourons depuis plus d’un siècle à la sauvegarde et à la transmission de notre patrimoine.
La reconnaissance que le public et les adhérents nous manifestent quotidiennement, la confiance que les donateurs ont en notre capacité à protéger ce qu’ils nous lèguent, ne sont-elles pas les plus beaux gages de notre pérennité.